L AKITA INU HISTORIQUE


Je vais essayer de faire simple et je mettrai très bientôt des images (dès que je les trouve) pour illustrer le tout!

L'Akita a toujours occupé une très grande place dans la vie des habitants de la province dont il est originaire.
Plusieurs fois à la limite de l'instinction, la race a été à chaque fois sauvé in extremis.
La dernière fois, pour la 2de guerre mondiale, les nombreux croisements donnent naissance à
une lignée parèlle devenu peu à peu une race à part entière :l'Akita Américain (ex Grand Chien Japonais)

En effet, on y a trouvé des chiens momifiés avec leurs maîtres datant d'environ 2000ans.
Entre le 17e et 19e siècle, ils sont carrément adulés avec la construction d'un palais gigantesque à Tokyo par le Shogun de l'époque.

D'abord de petite taille, puis de taille moyenne,
pour chasser de plus grosses bêbêtes (des trucs genre des ours par ex!)
L'akita de type Matagis a été "croisé"avec de l'apport de mastiff ou de tosa pour en faire des chiens de combats
Il y a eu d'autres croisements  puis avec des bergers.
Lors de la 2de guerre mondiale, seul les typés bergers furent conservés...les autres éliminés...

De tous ces "apports" ou "croisements", de cette élimination, la souche pure a été mise en danger.
Le type Spitz disparaisait....

Selon les "inspirations" les éleveurs des différents pays auront à coeur de conserver soit le type Matagis soit le type Berger.
Le 1er donnera naissance à l'AKITA INU (ui peut se traduire par "chien de la province d'Akita")
et le 2eme à l'AKITA AMERCAIN.(ex Grand Chien Japonais)

Il faut savoir que dans certains pays on ne fait pas le distingo entre Akita Inu et Akita Américain, il s'agit de la même race.
Les 1ers sujets arrivés en France n'étaient pas encore Inu ou Américain...Les sujets "purs" nippon étaient jalousement conservés.


Si on ne doit pas oublier un akita c'est bien Hachiko
1925,
gare de Shibuya, Tokyo
                                   

Ce jeune akita qui prendra l'habitude d'accompagner son maitre à la gare tous les jours.
Mais un jour son maître ne revient pas...il est malheureusement décédé.
Hachiko n'a pas 2 ans, mais il ira tous les jours, chercher son maître à la gare
il l'attendra et ce jusqu'à sa mort en 1935
Symbole de la fidélité, il a tout comme Balto sa statue.Il est empaillé au Musée National des Sciences.




source SCC avec mes commentaires 

"BREF APERCU HISTORIQUE
 
A l’origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille et il n’existait aucune race de grande taille.

Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagis »
(chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat.

Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.

En 1908, les combats de chiens furent interdits.

La race fit néanmoinspréservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931,
 9 chiens d’élite furent désignés comme« Monuments Historiques ».

Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires.
 La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands qui étaient réservés pour des tâches militaires.

 Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands.

A la fin de laseconde guerre mondiale, le nombre des Akitas étant dangereusement réduit
et les chiens se présentaient sous trois types différents :
1) desAkitas Matagis,  type qui donnera l'Akita Inu actuel
2) des Akitas chiens de combat  type qui disparaitra peu à peu
et 3) des Akitas/Bergers allemands. type qui donnera l'Akita Américain ou Grand Chien Japonais (standard reconnu en

La situation de la race était grave. Pendant la période de la restauration de la race pure après la guerre, Kongo-go, un chien de la ligne de sang Dewa, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante ; ce chien présentait extérieurement les traits caractéristiques de l’influence de Mastiffs et de Berges allemands. Le nombre des éleveurs d’Akita augmenta et la race devint très prisée du public.

Cependant, des amateurs éclairés refusèrent d’accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s’efforcèrent d’éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akitas ; le but était de retrouver le type original de la race. Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l’Akita de grande taille bien connu de nos jours.



source Wikipédia

"La race date d'environ 300 ans et prend son nom de la préfecture d'Akita au nord du Japon. Le plus grand des Spitz japonais, l'Akita a été à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf et le sanglier. La race a été modifiée par des croisements avec des chiens de type molosse afin de favoriser l'agressivité et d'orienter la race vers les combats de chiens. Cette dernière activité a presque éteint la race mais en 1931, le ministère de l'Éducation nationale japonaise a proclamé l'Akita comme un monument naturel, ainsi tous les efforts nécessaires ont été pris pour préserver la race et retrouver le standard originel.

C'est l' écrivain américaine Helen Keller qui aurait rapporté le premier Akita en Amérique du Nord dans les 30's après que l'on lui a donné un chien durant une visite au Japon. Mais ce serait les militaires américains stationnés au Japon depuis la 2de Guerre Mondiale qui auraient ramené cette race en grand nombre aux USA Aujourd'hui les Akita américain constituent une nouvelle race car là aussi des croisements ont été effectués.

Hachiko est l'Akita le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tokyo Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d'université (M. Ueno) et l'attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant 10 ans après la mort du vieux professeur, jusqu'à sa propre mort (il était nourri par les habitants). On dit qu'Hachikō est mort devant la gare."


RETOUR AU MENU
Cliquez sur Balto pour revenir au menu